Toiles-émoi

Plus de 80 reproductions couleur, dessins et documents inédits composent cette monographie de François-Auguste Ravier préfacée par Christine Boyer-Thiollier, spécialiste de l’artiste. Une monographie qui a la particularité d’abriter au fil de ses pages un roman tout entier dédié à l’œuvre de ce peintre, père de l’Ecole Lyonnaise, impressionniste malgré lui. Se forge au gré des mots la plus folle des passions quand vrille au couchant le soleil voilé au travers des arbres. Entre littérature et peinture, on naît véritablement dans un tableau à quatre mains, l’un et l’autre – le peintre et l’écrivain – se cherchant, se tutoyant, se chevauchant comme s’ils avaient été faits pour s’entendre, rivés depuis toujours au magma d’un même destin sublimé !’

 

EXTRAIT

Elle n’avait rien calculé. Le destin a de ces ruses parfois, en accent circonflexe. Ex-e. Langueur. Déviation du destin qu’elle ne s’explique pas, ne décompose pas. […] L’amour l’a prise à la gorge. Oh, tout n’est que pure invention, elle est encore assez lucide pour s’en rendre compte. […] Et pourtant, croire ou ne pas croire, elle n’a plus le choix puisqu’en dehors de lui ; dépérissement, consternation. Elle, elle, elle ! Ne s’exauce plus.’

 

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